Le post-opératoire
Vous venez de recevoir la mise en place d’un ou plusieurs implants dentaires. Les suites opératoires sont simples voire inexistantes, si la prémédication a été correctement suivie.
Prendre impérativement tous les médicaments prescrits, même s’il n’y a pas de douleur : UNE DOULEUR INSTALLÉE EST DIFFICILE A COMBATTRE. Prendre les antalgiques prescrits à intervalle régulier de 2 ou 4 heures après l’intervention. Mettre une poche de glace, sur la joue en permanence le jour de l’intervention et le plus longtemps possible. Faire des bains de bouche dilués dans de l’eau 24 h après l’intervention. Après la dépose des sutures brosser doucement le site d’intervention et les vis avec une brosse post-chirurgicale.
Ce qu’il ne faut pas faire
Boire ou manger chaud les premiers jours. Se tenir la joue avec la main (source de chaleur). Manger une alimentation trop solide. Boire de l’alcool ou fumer. Ne pas toucher ou manger sur le/les implant(s) dentaire(s) les 6 premières semaines.
Merci de suivre ces quelques conseils qui sont d’ordre général et ne peuvent prévaloir sur ce que votre chirurgien dentiste à pu vous prescrire / conseiller. Ces conseils vous aideront à mieux supporter les suites postopératoires, et à améliorer le succès du traitement implantaire.
La pose d’implant, nécessite une hygiène dentaire adaptée. un entretien quotidien de votre bouche par un brossage très méticuleux est indispensable. Pour cela vous devez chaque jour utiliser une brosse à dents adaptée, des brossettes interdentaire imprégnées de bain de bouche à la chlorhexidine autour des implants.
Une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste lui permettra de contrôler le bon équilibre des prothèses posées sur vos implants, de faire un détartrage de manière à prévenir toute inflammation de la gencive, de réaliser un contrôle radiographique pour vérifier l’intégration osseuse des implants.
Je vous rappelle que le tabac reste un facteur défavorable même après cicatrisation et ostéointéfration.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions sur ces points. Le succès à long terme des implants dépend en grande partie du respect de ces recommandations.
S’il y a expulsion d’une dent définitive :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Quelle que soit l’urgence nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et intervenir dans l’urgence si besoin.
Par ailleurs, un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.