Le must de la couronne dentaire

les COURONNES CÉRAMIQUES

01
Un rendu parfaitement naturel

Prothèse fixée après que la dent ait été dévitalisée, la couronne dentaire céramique consolide la dent, protège une dent affaiblie ou recouvre un implant dentaire. Une couronne est utilisée en esthétique dentaire lorsque les dents n’ont plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette. Elle prend la forme d’une « coiffe», qui recouvre ce qui reste de la dent afin d’en reconstituer une nouvelle. La pose d’une couronne a deux objectifs principaux: solidifier une dent délabrée ou dévitalisée et restaurer la dentition pour vous rendre plus esthétique un sourire.

Les couronnes dentaires céramiques font appel à un procédé de conception très évolué. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents, choisie à l’aide d’un nuancier en accord avec le Docteur Guenassia.

La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité. C’est le must des couronnes, car lorsque le prothésiste respecte bien la teinte que le dentiste a déterminée, il est impossible de déceler une couronne céramique même par un oeil averti. De plus de par sa composition, la gencive n’engendrera pas de réaction à une présence de métal, et ne se rétractera pas comme on le voit souvent, une couronne céramique avec un petit déchaussement le long de la gencive ce qui est bien souvent inesthétique.

Les prothèses les plus récentes ont de nombreux avantages : elles sont à la fois d’une grande résistance, ont une longue espérance de vie et permettent un résultat esthétique toujours plus naturel. Une couronne dentaire peut durer de dix à vingt ans, voire plus si l’hygiène du patient est rigoureuse.

02
Prescription

Les couronnes dentaires céramiques sont utilisées, tout comme les facettes pour corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. Plusieurs cas peuvent amener votre praticien à faire ce choix d’une couronne céramique. Ayant la capacité de recouvrir entièrement une dent abîmée, la couronne est le meilleur choix en cas de restauration d’une dent cariée ou cassée, à l’opposé des facettes qui elles ne recouvrent que la partie antérieure des dents.

Lorsque des dents ont perdu leur couleur par dévitalisation notamment ou les dents ayant des obturations (plombages) importantes, la couronne céramique pourra couvrir la dent permettant ainsi l’uniformisation de la couleur, de la forme ou de l’alignement redonnant à votre sourire son éclat.

La racine dentaire doit donc être encore utilisable pour envisager l’installation d’une couronne. Une couronne ne peut être apposée que lorsqu’il est encore possible de sauver la dent et si la pulpe dentaire n’est pas atteinte. 

Si la racine de la dent peut être conservée, on pourra placer la couronne sur un pivot dentaire. Elle peut également être réalisée après la pose d’un implant lorsque la dent a été extraite. La racine n’existant plus, celle-ci  est remplacée par un implant sur lequel on pose ensuite la couronne.

03
Notre méthode

Le Docteur Antoine Lambert soignera en premier lieu la dent, ôtera la carie et la remplacera par un matériau  afin de combler la cavité occasionnée. Puis la dent sera meulée pour enlever une certaine épaisseur qui sera nécessaire à la pose de la couronne, autant d’épaisseur meulée équivaudra au matériau utilisé par la suite. Une empreinte sera ensuite prise. C’est le moment le plus délicat et le gage d’une réussite de la future couronne céramique. En effet, le choix du matériau d’empreinte conditionne la fidélité de l’empreinte sur laquelle va travailler le prothésiste.

Si l’empreinte de la dent n’est pas propre, la future couronne aura du mal à s’insérer parfaitement sur le moignon résiduel, soit la couronne aura du jeu, ce qui est préjudiciable pour sa tenue future, soit elle aura du mal à rentrer sur le moignon. L’art de la prise d’une empreinte n’est pas vain et demande un réel savoir-faire. Il est également nécessaire que la jonction soit la plus parfaite possible et pour ce faire, le praticien incorporera un fil imprégné d’une substance qui va légèrement rétracter la gencive de telle sorte que l’empreinte ne sera pas gêné par la gencive. A la pose la couronne se logera légèrement un demi millimètre sous la gencive afin qu’on ne puisse deviner que cette dent est une dent prothétique ou artificielle.

Une légère gêne peut être ressentie par la suite due à l’impression d’avoir un corps étranger. Généralement, ce phénomène s’estompe au bout de quelques jours.