ESTHÉTIQUE DU SOURIRE À PAU

LES GREFFES DE GENCIVE

01
Pourquoi ?

Pour des raisons esthétiques, de sensibilités des dents ou dans le cadre de la pose d’implants, nous pouvons être amenés à modifier l’environnement gingival autour de vos dents ou des implants.

Si la gencive est très fine ; le traumatisme d’un brossage inadapté peut entrainer des récessions gingivales. Nous vous conseillons de brosser les dents de la gencive vers la dent et avec une brosse souple, comme si vous vouliez faire venir la gencive sur la dent.

De même les traitements d’orthodontie peuvent entrainer des récessions, liées aux déplacements des dents. On peut corriger le défaut gingival après le traitement orthodontique, ou intervenir en amont pour renforcer la gencive.

Les récessions gingivales peuvent entrainer des sensibilités des dents par exposition de la racine de la dent, associées ou non à des caries. Dans ce cas il faut traiter la carie puis recouvrir la racine avec de la gencive.

02
Comment ?

Le traitement des récessions gingivales est une intervention chirurgicale qui se fait en environnement stérile et sous anesthésie locale.

Le site à greffer est préparé minutieusement à recevoir un morceau de gencive prélevé au niveau du palais le plus souvent. Pour un maximum de précision, nous réalisons ces interventions sous loupes avec un grossissement x4,5

Les techniques modernes et minimalement invasives en font des interventions peu douloureuses.

03
Quelles suites ?

Les suites immédiates post opératoires sont bonnes. Il peut y avoir un peu d’œdème, un léger saignement, mais la douleur est parfaitement maîtrisée. Une ordonnance adaptée est prescrite avant chaque intervention, et les conseils post opératoires imprimés et répétés après l’intervention.

Après une dizaine de jours, la cicatrisation est bien avancée.
La maturation tissulaire peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois pour obtenir le résultat définitif. Selon la situation, la récession peut être recouverte totalement ou partiellement.